Comment se débarraser des nids de frelons

Le frelon nommé Vespa crabro est le plus grand vespidé européen.
C'est un hyménoptère de la famille des vespidés, un prédateur d'insectes, mais en été il se nourrit d'aliments liquides et sucrés. Les larves sont nourries par les adultes, d'une bouillie d'insectes régurgités.
La femelle mesure 25 à 35 millimètres de long, elle est pourvue d'un aiguillon. Les mâles et les ouvrières, eux, sont plus petits. Les ailes sont rousses, l'abdomen est jaune-orangé, pour le reste il ressemble à une guêpe.

Le cycle de vie :

Le frelon est un insecte social, vivant en groupes peu nombreux, au maximum quelques centaines d'individus, dans des nids en carton constitués de pâte d'écorces triturée avec de la salive et installés dans des creux d'arbres ou de murs. Il vole en principe de jour. Les frelons se déplacent jusqu'à 1500 mètres de leur nid. Les colonies disparaissent en hiver, seules hivernent des femelles fécondées. Les reines volent à partir de la mi-avril après avoir mis en route un nid et quelques larves. Ensuite, les ouvrières soignent et nourrissent le couvain, c'est à dire les oeufs et les larves jusqu'en octobre. Les mâles et les femelles de la nouvelle génération sont formés en été, les mâles et les ouvrières meurent dès l'hiver.

Alimentation :

Les frelons creusent les fruits mûrs, l'écorce tendre des jeunes arbres et pillent les ruches. Pour nourrir ses larves, le frelon est entomophage : il se nourrit d'insectes.

Quelques conseils :

Le venin des frelons comporte deux actions : la toxicité cellulaire et les manifestations immunologiques. La quantité de venin injecté est de l'ordre de 2 à 10 microgrammes pour la guêpe, même ordre d'idée pour le frelon, qui peut piquer plusieurs fois.
L'inoculation de venin est intradermique. Le frelon a un dard long, le venin peut être injecté directement dans les vaisseaux sanguins, accélérant ainsi la réaction. Le venin peut être dénaturé par la chaleur puis le froid qui calmera la douleur. Il est important de bien désinfecter et de vérifier la vaccination contre le tétanos. Pour éviter ce genre de désagréments :

- ne vous promenez pas pieds nus dans l'herbe,
- si un insecte tourne autour de vous, restez calme. Evitez les gestes brusques et repoussez le doucement, évitez les réactions de panique et d'angoisse, facile à dire...
- Eviter de boire des boissons dans des cannettes à l'extérieur.

Lutter contre les frelons :

  • Lutte physique : l'enlèvement d'un nid occupé demeure une opération risquée qui nécessite de faire appel à un professionnel ayant les techniques et l'équipement de protection indispensables pour ce genre d'intervention, d'autant que lorsqu'ils se sentent en danger, les frelons sont particulièrement agressifs.
  • Selon l'emplacement et la structure du nid, nous procédons à des traitements différents :
  • Pulvérisation d'un insecticide ou poudrage : ces procédés sont très efficaces pour se débarasser d'un nid de frelon, puis retrait du nid dans son intégralité.
  • RESULTAT GARANTI.

Le frelon Asiatique

Le frelon asiatique, vespa velutina, ne ressemble à aucun autre frelon vivant sur le territoire français. Il est plus petit que le frelon européen, vespa crabro, le thorax de l'insecte est entièrement brun-noir et aux segments abdominaux bruns bordés d'une fine bande jaune. Seul le 4ème segment de l'abdomen est presque entièrement jaune-orangé. Les pattes brunes sont jaunes à l'extrémité, la tête est noire et la face jaune-orangé.

Comportement :

Il a un mode de vie diurne. C'est un insecte bâtisseur comme nos abeilles, guêpes et frelons, il construit des nids de forme caractéristique préférentiellement à grande hauteur (10-15 M) dans les arbres mais il peut aussi s'implanter en zone urbaine, à moindre hauteur.

Chaque nid, qui n'est occupé qu'une seule année (entre février-mars et fin octobre), abrite entre 1200 et 1500 frelons.
Le frelon asiatique n'est ni plus agressif, ni plus dangereux mais c'est un prédateur important d'abeilles et de guêpes sociales dont il attaque les nids pour se nourrir. Alors pour éviter que ce frelon ne s'acclimate et prolifère, mieux vaut que les nids découverts soient détruits d'autant que les conditions climatiques actuelles sont particulièrement favorables à la multiplication de ces espèces originaires de régions plus chaudes.

Quels sont les risques ?

Risques liés à l'animal lui-même : le venin est similaire à celui des insectes européens. L'envenimation, comme chez les autres frelons peut donc être dangereuse dans les cas suivants : piqûres à la localisation particulière (intra-buccale), personnes allergiques, piqûres multiples à l'origine d'un risque toxique.
Cependant, le risque toxique est accru pour cette espèce en rapport avec son comportement : agressivité maximale à l'approche des nids (périmètre de 5m) entre juillet et fin octobre. En journée, grand nombre d'individus participent à l'attaque avec possibilité de projection de venin.

Lutter contre les frelons asiatiques :

  • Lutte physique : l'enlèvement d'un nid occupé demeure une opération risquée qui nécessite de faire appel à un professionnel ayant les techniques et l'équipement de protection indispensables pour ce genre d'intervention, d'autant que lorsqu'ils se sentent en danger, les frelons asiatiques sont particulièrement agressifs.
  • Selon l'emplacement et la structure du nid, nous procéderons à des traitements différents :
  • Pulvérisation d'un insecticide ou poudrage : ces procédés sont très efficaces pour se débarasser d'un nid de frelon puis retrait du nid dans son intégralité.
  • Possibilité de traiter vos toitures dans leur intégralité pour une meilleure prévention, ce que nous vous recommandons.
  • RESULTAT GARANTI.