Se débarrasser des nids de guêpes

La guêpe est un insecte de l'ordre des hyménoptères et de la famille des vespidés. Les guêpes connues sous le nom de "guêpes jaunes" mesurent entre 10 et 25 mm et se reconnaissent facilement à leur abdomen noir annelé de jaune qui se termine chez la reine par l'organe de ponte et chez les ouvrières par l'aiguillon.
Sa société se compose de la reine beaucoup plus grosse, des ouvrières et des mâles.

Comportement :

La reine fécondée passe l'hiver dans un abri qu'elle quitte au printemps pour fonder une colonie qui vit dans un essaim.
La guêpe élève seule les premières ouvrières et ce jusqu'à ce qu'elles prennent sa suite après une vingtaine de jours. Le nid de guêpes s'agrandit tout au long de l'été. Vers la fin de l'été, les ouvrières agrandissent la taille des alvéoles pour y loger les mâles à naître.
Les ouvrières doivent nourrir les mâles et les futures reines, ils ne le font pas eux-mêmes. L'accouplement a lieu à la fin de l'été et seulement un certain nombre de reines survivront à l'hiver.

Alimentation :

La guêpe chasse les insectes et attaque les fruits entamés, les viandes et tous les comestibles. Les rassemblements extérieurs l'attirent car celle-ci affectionne tout particulièrement les aliments sucrés et en début de saison, les aliments protéinés. Les moeurs des guêpes sont comparables à celles des abeilles, avec cette différence qu'elles n'essaiment pas et que les reines seules survivent l'hiver, de sorte que le nid ne comporte pas de provisions.

Où vit-elle ?

Cet insecte vit en général près des habitations, dans les arbres ou dans des nids souterrains, où elle construit des guêpiers.

Pourquoi pique-t-elle ?

Les personnes ou les animaux qui dérangent des guêpes en quête de nourriture ou qui s'approchent par inadvertance trop près d'un nid peuvent se faire piquer en déclenchant une réaction agressive chez les ouvrières chargées de défendre le nid. Les guêpes semblent attaquer parfois sans même avoir été provoquées.
Elles sont munies d'une aiguille lisse et creuse à l'extrémité de leurs corps par laquelle elles injectent leur venin, qui contient de l'histamine et un facteur qui dissout les globules rouges.

Quelques conseils :

  • éviter de laisser à découvert des aliments humides pour animaux de compagnie ou des restes de repas à l'extérieur. Il faut également recouvrir la nourriture et les boissons lorsqu'on mange en plein air. Les déchets doivent être entreposés dans des contenants hermétiques jusqu'à ce qu'ils puissent être jetés.
  • Il faut éviter de marcher pieds nus sur la pelouse ou dans d'autres zones herbeuses, en particulier à la fin de l'été alors que les guêpes sont plus nombreuses et très actives.
  • des milliers de personnes sont piquées chaque année par ces insectes. Dans de rares cas le venin peut provoquer de graves réactions allergiques potentiellement mortelles. En cas de réaction grave (enflures excessives, démangeaisons, étourdissements, essouflement), il faut consulter un médecin sans tarder.
  • Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer plus d'une fois.
  • Lutter contre les guêpes :
  • Prévention : inspecter son terrain et les alentours de la maison au début de l'été afin de déceler des signes d'activité de guêpes ou de début de construction de nid. Il est plus facile d'empêcher une reine de construire son nid trop près de la maison en début d'été que de manipuler un gros nid plus tard en saison.
  • Lutte physique : l'enlèvement d'un nid occupé demeure une opération risquée qui nécessite de faire appel à un professionnel ayant les techniques et l'équipement de protection indispensables pour ce genre d'intervention, y compris pour l'utilisation de pesticides.
  • Selon l'emplacement et la structure du nid, nous procéderons à des traitements différents :
  • Pulvérisation d'un insecticide ou poudrage : ces procédés sont très efficaces pour se débarasser d'un nid de guêpes puis retrait dans son intégralité.
  • Possibilité de traiter vos toitures pour une meilleure prévention, ce que nous vous recommandons.
  • RESULTAT GARANTI.