Lutter contre les puces

La puce est un petit insecte brun noir, piqueur et suceur, qui mesure de 1 à 6 mm.
Grâce à ses pattes puissantes, la puce est capable de sauter haut et loin, jusqu'à 30 cm de distance.
Il existe plusieurs espèces de puces : elles sont toutes des parasites des animaux. Les plus communes sont "la puce du chat" et la "puce du chien". Toutefois ces deux espèces s'attaquent à la fois aux chats et aux chiens et se transmettent aussi à l'homme.

Cycle de vie et reproduction :

48 heures après l'accouplement, la puce femelle commence à pondre des oeufs à un rythme effréné dans la fourrure de l'animal hôte : 30 à 50 oeufs par jour pendant une période qui peut aller jusqu'à deux mois, leur durée de vie moyenne.
Les oeufs se décrochent de leur hôte et tombent un peu partout dans la maison, en particulier là ou se couche l'animal. Ils éclosent rapidement en larves qui aiment vivre au calme dans des endroits sombres : rainures du parquet, fissures d'une plinthe, sous un tapis, dans les replis d'un canapé...
Au total, le cycle de reproduction de l'oeuf à la puce adulte est très court (environ 3 semaines), ce qui explique la rapidité d'infestation.
Ils peuvent, si les conditions ne sont pas optimales pour poursuivre leur développement, survivre durant plusieurs mois en restant bloqués au stade " oeuf " du cycle de vie de la puce.
Le cas le plus typique est celui d’une maison de campagne que l’on fermerait après les vacances, qui aurait été infestée. Durant des semaines, voire des mois, les stades intermédiaires ne se développent pas car le chauffage a été coupé. Et dès qu’on réintègre la maison et qu’on remonte le thermostat, … les adultes se développent et envahissent les lieux.

Puce : en quoi est-ce un insecte nuisible?

La puce se nourrit en piquant son hôte, animal ou homme et en ingérant son sang. Ses piqûres peuvent provoquer de fortes démangeaisons chez l'animal et chez l'homme. Certaines personnes peuvent également avoir des réactions allergiques.
Comme les puces passent facilement d'un hôte à l'autre, elles peuvent éventuellement transmettre des maladies ou des parasites, mais cela reste rare.

Comment se débarasser des puces?

Le traitement anti-puce et l'éradication de l'infestation comprend 3 phases :

  • Traitement de tous les animaux de la maison à l'anti-puce, même ceux qui ne paraissent pas infestés, puis passez l’aspirateur partout.
  • Aspirez le sol, mais aussi les tentures, les housses de canapés, de fauteuils, les literies, le panier du chien, la moquette, … Fermez ensuite le sac de l’aspirateur et jetez le à la poubelle. En effet, la puce peut survivre dans l’aspirateur, s’y développer et en ressortir.
  • Extermination des oeufs et des larves : nous adaptons nos techniques en fonction du degré d'infestation : pulvérisation d'un insecticide et fumigation. En sachant que les puces se nichent dans chaque recoin de la maison : sol, meubles, canapés, coussins...Les larves de puces peuvent également s'introduire dans les rainures du parquet ou dans chaque interstice de vos locaux.
  • Prévention de la réinfestation : examiner et brosser régulièrement la fourrure de vos animaux et traitements anti-puces préventifs.